GN 2006
« Un moine un peu bête » Eté 1306.
Une bonne partie du Duché était aux mains du démon et de ses allies, dont une troupe de mercenaires bien connue pour ses exactions et sa cruauté. Seules les Baronnies d’Elafar et de Branor tenaient encore le coup. Le Comte de Filios était mort, le Baron de Reïsna avait disparu et le Baron Jean de Simble avait fui le Monastère alors qu’il était en flamme… Ce dernier est parvenu, on ne sait comment, a libérer la cite de Myrteloup, pillée, abandonnée et en proie a une invasion sauvage de la nature depuis plus détente ans.Puis les moines survivants s’y installèrent et firent connaitre leur succès auprès de l’Archiduc de Tilmir.
Peu de temps âpres de nombreuses délégations arrivèrent sur place, juste au bon moment… Erull s’apprêtait à achever un puissant rituel qui lui assurerait une progression rapide dans sa hiérarchie abyssale. Il allait réussir à emprisonner l’âme du plus puissant paladin ayant jamais foule le sol de Sybara dans une gemme. Il aura fait de nombreux sacrifices et dépense beaucoup d’énergie pour en arriver la. Il ne lui manquait plus que l’âme d’un nouveau né, apportée par les Sangdragons par un portail qu’il avait ouvert et que le Baron de Simble protégeait… Malheureusement pour lui les nouveaux arrivants réussirent à déjouer ses plans (avec l’intervention d’un étrange sorcier noir qui repartit avec le bébé).
Morok un chasseur demi orc lança le premier assaut qui brisa la concentration des moines pervertis qui scandaient des litanies horribles et effrayantes. Les autres suivirent peu après… Le lendemain les moines survivants semblaient complètement désorientes et hagards. Des mercenaires tentèrent de prendre possession de la cite nouvellement libérée, mais se heurtèrent a une farouche opposition. Malheureusement, l’héritier légitime de Myrteloup se fit occire par le chef des mercenaires laissant la ville sans véritable dirigeant…